Catherine Arsenault

Sous Terre

sousterre.jpg
crédit photo: Catherine Arsenault
Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

////////////BIOGRAPHIE
Catherine Arsenault est née en 1984 à Baie-Comeau, où elle vit et travaille.​

///////// DÉMARCHE ARTISTIQUE

Sa pratique artistique se consacre principalement à la sculpture, au dessin et à l'animation. À travers ces médiums, elle aborde des thématiques reliées à la nature et aux espaces imaginaires. Ses projets prennent naissance dans des contextes de résidence de recherche où elle puise, à même le territoire, des formes, mouvements et phénomènes qui constitueront les points d'ancrage de ses recherches plastiques en atelier. Ses œuvres témoignent d'une exploration sensible de son environnement à travers laquelle elle se réapproprie le paysage avec une approche poétique.

//////////DESCRIPTION DU PROJET D'EXPOSITION

Sous terre est issu d'un projet de résidence orchestrée par la Virée de la culture en 2021. Durant cette résidence sporadique, Catherine Arsenault documente et observe avec fascination l'état de l'érosion des berges dans la Manicouagan. Suite à ses recherches s'échelonnant sur 18 mois, elle conçoit l'exposition Sous-Terre qui témoigne de l'immensité de ce phénomène inévitable, la force de la végétation et les efforts déployés par l'homme pour contrer la perte de terrain.

 

Elle utilise également le territoire comme matériau, en expérimentant l'argile présent dans le sol pour concevoir des sculptures et en utilisant les murs d'argiles de Pointe-aux-Outardes tel « un grand tableau effaçable » pour y concevoir desanimations.

 

www.catherinearsenault.com

***

Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles et le Cégep de Sept-Îles.

Calq_noir.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg
logo_CEGEP_PROMO_2018-1.png