Catherine Arsenault

ARTISTE EN RÉSIDENCE

10 - Montage.jpg
crédit photo: Catherine Arsenault

////////////BIOGRAPHIE
Catherine Arsenault est née en 1984 à Baie-Comeau, où elle vit et travaille.​

///////// DÉMARCHE ARTISTIQUE

Sa pratique artistique se consacre principalement à la sculpture et au dessin. À travers ces médiums, elle aborde des thématiques reliées à la nature et à l'espace. Ses projets prennent naissance dans des contextes de résidence de recherche où elle puise, à même le territoire, des formes, mouvements et phénomènes qui constitueront les points d'ancrage de ses recherches plastiques en atelier. Composées de collection de sculptures, de dessins de paysages et de carnets de recherche, ses œuvres témoignent d'une exploration intuitive de son environnement à travers laquelle elle se réapproprie le paysage avec une approche poétique.

//////////DESCRIPTION DU PROJET DE RÉSIDENCE​

Dans le cadre de son projet de résidence SOUS TERRE , Catherine Arsenault s'intéresse aux  impacts du réchauffement climatique sur le territoire de la Manicouagan, particulièrement à l'érosion des côtes argileuses dans le secteur de Pointe-aux-Outardes.

 

Sur le terrain, Catherine Arsenault aborde son sujet en utilisant le territoire comme matériau. Dans un premier lieu, elle s'intéresse au savoir-faire de potiers locaux qui puisent l'argile à même le sol pour réaliser leurs œuvres. Elle utilise également les falaises d'argiles tel un gigantesque tableau effaçable, où elle réalise de courtes animations. À l'issu de cette résidence de recherche, un projet d'exposition multidisciplinaire sera mis sur pied et témoignera des expériences vécues par l'artiste.

 

www.catherinearsenault.com

***

Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord (la MRC de Sept Rivières, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Conseil des arts et des lettres du Québec).