SOPHIE PELLETIER
SÉLECTION PANO 2022

Medusa_edited_edited_edited.jpg

SOPHIE PELLETIER, Medusa2022, cyanotype.

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

Rshh_edited.jpg

SOPHIE PELLETIER, Rshh2022, gravure sur bois.

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

***

////////////BIOGRAPHE

 

Titulaire d’un DEC en Art Visuel, Sophie Pelletier viens de Sept-Iles.  Les paysages de la Côte-Nord l'inspirent, principalement les plages et ce qu’on retrouve dans les fonds marins.

 

//////////DEMARCHE ARTISTIQUE

Ma pratique artistique est teintée de mon grand intérêt pour la mer et les enjeux reliés à la pollution, particulièrement celle des écosystèmes marins. À la manière de Green Peace ou d’autres organisations vouées à la protection de l’environnement, j’utilise mon art pour sensibiliser les gens aux enjeux actuels. Afin de faire réagir le regardeur à l’impact environnemental de ses déchets, je travaille avec du plastique réutilisé et des matériaux naturels. Mon art est souvent abstrait ou schématisé, il expose un langage visuel qui privilégie les formes, les lignes ou les couleurs. 

 

Je produis des œuvres parfois non figuratives qui rappelle l’art naïf et l’art décoratif. Mes œuvres sont souvent agréables a regardé, elles génèrent un confort visuel. Celles-ci sont divertissantes visuellement tout en passant un commentaire sur un enjeu important, la pollution des écosystèmes marin. 

 

J’ai une pratique multidisciplinaire, je travaille avec la peinture, la cire, l’encre et l’encre de chine et les pigments. La technique que j’utilise le plus souvent est la peinture. L’aquarelle et l’acrylique sont mes médiums de prédilection. 

 

Mes œuvres sont expressives : le choix des couleurs n’est pas laissé au hasard, mais plutôt sélectionné en fonction des émotions que celles-ci évoquent. Mes œuvres font parfois référence à l’enfance par le niveau de saturation et de tonalité des couleurs employées.  

 

Mon art est souvent inspiré du mouvement des vagues, il prend une forme abstraite. Ma pratique artistique s’inspire également de l’observation des courbes et des formes organiques. J’explore aussi un côté scientifique en m’inspirant de l’évolution d’un mouvement. Je m’inspire de la pollution et des différents écosystèmes qui vivent dans l’océan et sur les plages à l’aide de mes thèmes : la nature et la mer.

***

Ce projet est réalisé dans le cadre du Symposium de sculpture et est réalisable grâce à l’appui de l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles.

logo panache couleur.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg
Symposium_sculpture_Sept-I¦éles.jpg