EMILIE PEDNEAULT
LES ESPACES RESTREINTS SONT CHOSE DE L'INTIME

290520000_1751169575218674_5390396583889138778_n_edited.jpg

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

***

 

////////////BIOGRAPHIE

Née en 1987, originaire du Saguenay, Emilie Pedneault est une artiste en arts visuels et poétesse qui vit et travaille sur la Côte-Nord depuis une décennie et des poussières.

//////////DESCRIPTION DE L'EXPOSITION

Au cours de la dernière année, l'artiste entame une quête de sens face à cette déchirure qui oppose mémoire et souvenirs, notamment en s'intéressant au lien qui unit l'humain à son territoire et à l'acte de la déterritorialisation. Comment arrive-t-on à se détacher d'un lieu alors qu'il nous a construit?

 

C'est peut-être cette orientation nouvelle qui l'amène à se rendre sur les monts Groulx afin d'y travailler la solargraphie. Plus au nord, elle y marche la terre et installe ses boitier-collets qui recueilleront les objet-lièvres de ce qui deviendra Les espaces restreints sont chose de l'intime.

Artiste en art visuel et autrice, elle accède au médium par le propos. « Telle est notre nature que l'intuition ne peut jamais être que sensible, c'est-à-dire contenir autre chose que la manière dont nous sommes affectés par des objets. »1 C'est à la suite de cette lecture, et de la réflexion qui s'ensuivie, qu'elle fut menée à l'exploration de la solargraphie. Abordant d'abord la transmission matérielle et immatérielle comme moteur d'analyse des relations interpersonnelles, sa démarche se base sur une fascination pour la sensibilité humaine. J'observe l'humain agir par la peur, réagir à l'angoissante idée de la mort et à l'effacement de soi. Ces comportements amplifiés par la situation mondiale actuelle ont modifié sa vision de la transmission du patrimoine immatériel qui se révèle sans artifices, une fois dépouillé de son contexte social. Ce constat oriente ses dernières recherches vers l'absence de transmission, vers sa suppression. Le besoin de contrôler les choses, dans une situation où tout devient incontrôlable, la poussa vers la pose de collets-solargraphe dans les Monts Groulx, lieu dépouillé de toute routine propre au temps et à sa perte; et à la naissance du projet Les espaces restreints sont chose de l'intime.

//////////DEMARCHE ARTISTIQUE

Sa démarche s'articule autour du tangible, du sensible, de la transmission, du partage, de l'humain à l'humain par l'objet matériel, l'écrit, l'illustration, la poésie visuelle et l'objet immatériel.

https://www.emiliepedneault.com

 

***

Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles. 

logo panache couleur.png
Calq_noir.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg