%20(1)_edited.jpg)
.jpg)
ROBERTO SANTAGUIDA
FRÉDÉRIQUE LÉVESQUE
MAILLAGE : RÉSIDENCE INTERDISCIPLINAIRE À LA MAISON ST-DILON DE NATASHQUAN
du 4 juillet au 4 août 2025
En partenariat avec le journal communautaire Le Portageur
Sortie de résidence : le 31 juillet 17h00 à la Maison St-Dilon, 50 Chem. d'en Haut, Natashquan
Panache art actuel, en collaboration avec le journal communautaire Le Portageur, est fier de dévoiler les deux artistes retenu·es pour la toute première résidence interdisciplinaire à la Maison St-Dilon de Natashquan.Favorisant la collaboration, le dialogue interdisciplinaire et l’ancrage territorial, Maillage vise à renforcer les liens entre les disciplines artistiques et la communauté locale. Panache art actuel souhaite inscrire ce partenariat dans la durée afin de dynamiser la création sur toute la Côte-Nord et valoriser son patrimoine culturel. Ce projet est rendu possible grâce au partenariat territorial entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et la MRC de Sept-Rivières.
À propos des artistes :
Depuis qu'il a terminé ses études en production cinématographique à l'Université Concordia, les films et vidéos de Roberto Santaguida ont été présentés dans plus de 400 festivals internationaux, dont le Festival du film de Tampere (Finlande), CPH : DOX (Danemark), le Festival international du film documentaire de Copenhague (Danemark), le Festival d'art contemporain Sesc_Videobrasil (Brésil), le Flickers' Rhode Island International Film Festival (États-Unis), transmediale (Allemagne), et Message to Man (Russie). Il a également participé à des résidences d'artistes dans de nombreux pays, dont l'Iran, la Roumanie, l'Allemagne, la Norvège et l'Australie. Roberto est lauréat du K.M. Hunter Artist Award, de la Chalmers Arts Fellowship et d'une bourse de l'Akademie Schloss Solitude en Allemagne.
Frédérique Lévesque est originaire de l'Estrie. Depuis 2020, elle a développé un lien particulier avec la Côte-Nord, qu'elle a eu la chance d'habiter pour des contrats avec une radio communautaire en Basse-Côte-Nord. Les médiums de l’écriture, de la création sonore et du collage sont ses supports de choix. La réflexion critique sur ses propres créations et leur éthique prend une place importante dans sa démarche artistique. Depuis trois ans, elle ramasse au sol des papiers, des bouts de vies ordinaires dont la majorité de ces papiers sont des listes. Frédérique les archive, notamment avec le projet “millefeuille”. Elle combine ces trouvailles à quelques quêtes dans des comptoirs familiaux, où elle récupère des albums photos et des cartes postales dont les gens se sont volontairement débarrassés.