DANAELLE SCHERRER
SÉLECTION PANO 2022

IMG_0483.JPG

DANAELLE SCHERRER, Homard Gourmand2022, Gravure sur bois et textile

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

***

////////////BIOGRAPHE

 

Danaelle Scherrer est une artiste émergente. Elle termine son diplôme d’études collégiales en Arts Visuels au Cégep de Sept-Îles en 2022. À la suite de son programme, elle prévoit étudier dans le programme de Sciences pures pour ensuite, continuer ses études en biologie végétale à l’université. Ses intérêts principaux sont généralement tournés vers la nature de notre faune boréale, car elle l’inspire dans tous ses projets. Elle aimerait pouvoir développer sa carrière d’artiste.

 

//////////DEMARCHE ARTISTIQUE

Sa démarche artistique s’inspire des plantes et des arbres pour leur complexité et leur variété. Le dessin et la peinture lui permettent de décrocher et de la déconnecter du quotidien. Danaelle expérimente plusieurs techniques. Elle aime l’apprentissage et cela se voit dans sa démarche artistique. Les matériaux qu'elle choisi représentent un certain confort, surtout au niveau du textile. Ses principaux médiums sont la peinture, le crayon, la sculpture de bois et le textile, ce qui fait d'elle une artiste multidisciplinaire. Ses œuvres sont organiques et légèrement abstraites, ce qui permet au spectateur d’y créer sa propre histoire. De plus, elle aborde ses sujets par les contraintes dans lesquelles ils viennent, notamment par les conditions météorologiques ou par les contraintes de temps. Les couleurs utilisées sont très attrayantes pour l’œil, particulièrement par son utilisation de couleurs complémentaires. Les principales couleurs qui reviennent sont les tons de verts. Il y a également beaucoup de répétition et de rythme avec les textures exposées. Sa démarche se définit principalement par ce qu’on appelle le « care », une pensée philosophique selon laquelle les sujets principaux sont l’attention et le soin, le temps consacré et la place réservée. Ses œuvres sont poétiques et contemplatives. Elles s’inspirent de la nature, apportant du réconfort. Ses œuvres se concentrent en général sur l’environnement. La dénonciation de la pollution est également très présente. Il y a également une harmonie de confiance et de douceur. La forêt Boréale et les petits moments réconfortants de la vie quotidienne sont ses principales inspirations.

***

Ce projet est réalisé dans le cadre du Symposium de sculpture et est réalisable grâce à l’appui de l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles.

logo panache couleur.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg
Symposium_sculpture_Sept-I¦éles.jpg