EMILIE PEDNEAULT
SÉLECTION PANO 2022

dame au bureau Large.jpeg

EMILIE PEDNEAULT, Marquer froid nos vestiges, 2021, Collage, crayon couleur, crayon graphite. 

***

////////////BIOGRAPHIE

Emilie Pedneault naît en 87 à Laterrière, au centre d’un champs poussiéreux. Très tôt elle se questionne sur l’essence de la vie, ce qui la mènera à étudier la philosophie, l’ethnologie et à lire, beaucoup. Ne sachant pas comment appliquer ses idées autrement qu’en dessinant, elle s’arrête sur les arts visuels et développe sa carrière autour du zine; petit objet sensible alliant illustration et poésie. En 2020, elle publie Éventrer le bois aux éditions De la maison en feu. Maintenant encrée sur la côte-nord, elle est de plus en plus persuadée que c’est l’air froid et salé qui finira par répondre à ses nombreuses questions.

//////////DEMARCHE ARTISTIQUE

Emilie Pedneault est artiste en arts visuels, poète et autrice. Sa démarche aborde la transmission matérielle et immatérielle comme moteur analytique des relations interpersonnelles.Fascinée par la sensibilité de l'humain, elle l'observe agir par la peur, réagir à l’angoissante idée de la mort et à l’effacement de soi. Alors que la passation et le patrimoine immatériel se révèlent sans artifices, dépouillés du contexte social l’ayant poussé à les nommer, elle constate que bien plus simplement, c’est l’idée de la suppression qui motive sa pratique. L’absence de transmission, qu’elle étudie dans son zine Poésie de la disparition (CALQ, 2018) ainsi que dans son installation Dévolution, ou comment les écureuils ternissent la lavande (Panache, 2019), l’amène à se tourner vers les gens plus intimement et à analyser les revers du deuil. Au cours de la dernière année, elle entame une quête de sens face à cette déchirure qui oppose mémoire et souvenirs, notamment en s'intéressant au lien qui unit l'humain à son territoire et à l’acte de la déterritorialisation. Comment arrive-t-on à se détacher d’un lieu alors qu’il nous a construit?

//////////DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE ARTISTIQUE DE LA SÉLECTION PANO 2022 - ROMAN GRAPHIQUE

Un roman graphique désigne généralement une forme de bande dessinée. Développé dans les années soixante-dix, le roman graphique a introduit des thématiques nouvelles, comme l’autobiographie ou la vie quotidienne. Cette nouvelle bande dessinée prend une forme plus littéraire en incorporant un style visuel varié et actuel.

Le projet de roman graphique d’Émilie Pedneault est né d'une volonté de transformer de vieux livres d'enseignement très catholique en quelque chose de féministe et dépouillé d'inégalité, sans briser le lien de transmission et la mémoire.

***

Ce projet est réalisable grâce à l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles et Place de Ville de Sept-îles. 

Pour plus d'info sur l'artiste, visitez son site internet : https://www.emiliepedneault.com

logo panache couleur.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg
Logo Place de ville.ai.jpg