Guillaume Vallée

***
/////BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE
Cinéaste expérimental, artiste vidéo et commissaire indépendant, Guillaume Vallée est diplômé de l'Université Concordia en cinéma d'animation et titulaire d'un MFA in Studio Arts - Film Production. Il travaille principalement en Super8, 16mm et VHS.
/////DÉMARCHE ARTISTIQUE DE L'ARTISTE
l travaille principalement sur pellicule Super8, 16mm et vidéo analogique. Le rapport qu'il a à ces médiums s’est développé à travers le travail sur leur matérialité. Il s’inspire essentiellement de l’animation expérimentale et du cinéma structurel. Sa pratique s'inscrit dans une démarche processuelle et ce sont l’expérience ainsi que les découvertes issues de ses recherches formelles qui la nourrissent. Son objectif se consacre à la création d’une connexion conceptuelle entre le contenu et la matière. Il ne recherche pas une gratuité formelle, qui n’est qu’artifice, mais plutôt une structure narrative basée sur la matérialité des médiums avec lesquels il travaille. Il s’intéresse à toute forme alternative de l'image en mouvement et fait usage de différents processus techno artisanaux incluant un ensemble d'interventions directes, de manipulations optiques et de distorsion analogique dans le but de créer des œuvres hybrides et élargies. En travaillant sur l’émulsion filmique et les signaux vidéo, il laisse une place primordiale à l’accident et à sa propre physicalité. Il veut rendre la trace indicielle évidente, en la liant aux éléments conceptuels de l’œuvre au sein d'un dispositif qu'il qualifie de performatif. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est le processus de dématérialisation, lorsqu’il survient, et les possibilités créatives qui en découlent. Qu'il s'agisse de found footage, du corps d’un-e interprète ou de video feedback, une rematérialisation s’opère sous une forme inter médiatique où chaque transfert de médium apporte une nouvelle dimension à l’image. Cette nouvelle matérialité, qu’elle se retrouve sur pellicule Super8, vidéo Hi8 ou même 3D, peut être infiniment recyclée. Il est aussi question de rendre les mécanismes de création explicites, d’assumer l'intégralité du médium utilisé, en ne se limitant pas uniquement au cadre formel de l'image, mais à son entièreté. Sa pratique est principalement collaborative/non hiérarchique et mise sur une flexibilité du processus créatif basé sur un dialogue constructif.
////DESCRIPTION DU PROJET DE LA VIRÉE DE LA CULTURE
L'installation audiovisuelle traite de la cohabitation destructive des différentes infrastructures (industrielles et hydroélectriques) et des paysages naturels de la région administrative de la Côte-Nord. Ce diptyque vidéo met en lumière le contraste qui existe entre les constructions humaines et l'environnement forestier dans lequel elles existent. Deux plans identiques, l’un en vidéo stéréoscopique (en anaglyphe rouge/cyan) et l’autre en pellicule Super8, se côtoient. Sous la forme d'une métaphore audiovisuelle, le dialogue de ces deux matérialités permet d’illustrer l'austérité des paysages industriels et la résilience des écosystèmes.
Composition sonore par Hazy Montagne Mystique (Chittakone Baccam)
***
Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Conseil des Arts et Lettres du Québec et de l'entente de développement culturelle de la Ville de Sept-Îles.
Pour plus d'info sur l'artiste, visitez son site internet : https://www.gvallee.com/