HANSE GALIPEAU THÉBERGE
Ce bruit est un chant brisé

Copie de CARTE PROMO - RAF (5 x 7 in)_edited.jpg
Crédit photo: HANSE GALIPEAU THÉBERGE

***

//////////DESCRIPTION DE L'EXPOSITION

Hansé Galipeau Théberge est un artiste multidisciplinaire originaire de Frontenac. Il vit et travaille entre Saint-Hyacinthe et Montréal.

 

Dans Ce bruit est un chant brisé, il explore la tension entre les fonctions utilitaires et symboliques des objets au moyen de formes inusuelles. Le résultat est une rencontre entre diverses matérialités – qui produit une ambiguïté quant au contexte d’utilisation de l’objet ainsi que sa fonction. Cette inhabilité qu’ont les objets de l’exposition à remplir leur fonction première contraste avec leur apparence de valeur et de prestige et agit comme métaphore de l’essai raté, de la déception.

 

Oscillant entre de fidèles reproductions et des objets hybridés, les œuvres d’Hansé créent des liens entre l’instrument de musique et l’outil de menuiserie. Ces deux domaines exigent une virtuosité qui prend encore plus d’importance lorsque les objets sont dépouillés de leur fonction première.

 

Ces préoccupations se présentent sous la forme d’une installation sculpturale, comme un cimetière d’objets inutiles ; outils fragiles, instruments silencieux. Cet espace poétique devient un espace alternatif, décalé du temps ; un espace essoufflé et incomplet, en construction.

//////////DEMARCHE ARTISTIQUE

La pratique de Galipeau Théberge est très variée. Elle passe de la sculpture installatrice à la photographie argentique et touche aussi la menuiserie, le moulage et la métallurgie. Son travail explore l’objet comme intermédiaire entre l’homme et son milieu et comme intermédiaire entre l’objet et le corps. Le contexte de production et de présentation est imbriqué dans la démarche. Son travail s’inspire directement des expériences qu’il a vécues. Il transforme l’histoire de vie en récit par l’ajout de la fiction et crée ainsi une distance. Il explore également le concept d’extraquotidienneté par la reproduction d’objets communs qui se transforment, créant des liens entre le familier et l’étrange, entre le connu et l’ésotérique.

***

Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de  l'Entente de développement culturelle de la Ville de Sept-îles et du Musée régional de la Côte-Nord.

logo panache couleur.png
Calq_noir.png
Logo-MRCN_Calque transparent.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg