top of page

HISTORIQUE

En octobre 2008, une dizaine d'artistes professionnels de la Côte-Nord se sont mobilisés afin de créer un centre d'artiste autogéré pour servir tout le territoire de la Côte-Nord.

 

En 2011, PANACHE art actuel  devient le principal acteur pour la mise en œuvre de La Virée de la culture, un projet novateur pour la diffusion d'expositions en art visuel à travers un réseau de salles alternatives dans toute la région. D'importantes démarches pour aménager les lieux avec des équipements spécialisés et pour former les responsables locaux ont permis une présentation professionnelle des œuvres. Des ententes ont été conclues par PANACHE en partenariat avec le Musée régional de la Côte-Nord pour le projet de La Virée de la culture. Le MRCN assure le volet «patrimoine» avec des expositions historiques.

 

Cette initiative pallie aux lacunes dans la diffusion de l'art contemporain sur la Côte-Nord, surtout dans un contexte d'absence totale de lieux reconnus, mis à part le Musée régional de la Côte-Nord.

 

PANACHE a poursuivi des développements importants dans les années qui ont suivi. Le volet résidences d’artistes, démarré en 2013, a accueilli une dizaine d'artistes du Québec et de la France. Les productions réalisées durant les résidences ont été diffusées ultérieurement sous forme d'expositions dans la programmation de La Virée de la culture.

 

PANACHE art actuel réalise régulièrement des projets ponctuels (résidences collectives et expositions nomades). Le rayonnement de PANACHE à l’extérieur de la Côte-Nord a amené l’organisme à devenir une référence dans le domaine artistique dans sa région. PANACHE s’est distingué avec La Virée de la culture en gagnant le prix d’excellence – organismes 2013, du Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord.

 

Depuis 2015, PANACHE est mandaté par les acteurs de son milieu pour organiser, animer des événements ou offrir son expertise. Nous pouvons nommer la sélection de dossiers en art contemporain pour le Musée régional de la Côte-Nord, l'organisation du premier Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles (2016) et la participation au volet artistique du Festival des Hivernants (2016-2017).

 

En 2020,

+ PHOTO

bottom of page