JOANIE BLAIS
SÉLECTION PANO 2022

L'effet Fungi.png

JOANIE BLAIS, Effet Fungi, 2022,photographie numérique microscope. 

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

***

////////////BIOGRAPHIE

Joanie Blais est une artiste émergente et native de la Gaspésie. Elle est présentement étudiante en Art Visuel au Cégep de Sept-îles et obtiendra son diplôme au printemps 2022. Initialement infirmière, l'être humain dans sa globalité, ainsi que l'environnement qui l'entoure, ont toujours été au centre de ses préoccupations et de ses réflexions. Aujourd'hui, elle réoriente sa carrière dans le domaine des Arts afin de répondre à son besoin envahissant d'exprimer sa passion des arts à temps plein.  

 

//////////DEMARCHE ARTISTIQUE

Joanie Blais a une pratique multidisciplinaire. Ses œuvres sont de grands formats et sont souvent présentés sous forme d’installation. Passant par le 2D, le 3D et la photographie numérique, elle propose une vision qui amène des contrastes visuels et conceptuels. Ses techniques varient d’une œuvre à une autre et nous pouvons également remarquer que deux approches se côtoient dans sa démarche. Il y a aussi une distinction au niveau de sa palette de couleur ; elle est saturée, rappelant le fauvisme, et, parfois, absente. Le sujet qui alimente son travail est la place de l’humain dans son environnement, dans la société et dans son moi-intérieur. Son intention est de partager sa perception des choses dans le but d’amener une réflexion chez le regardeur et, de présenté un nouveau regard. D’un autre côté, d’une approche s’encrant plus dans l’art thérapie, elle crée aussi des œuvres plus intimes et spontanées. Dans ce cas-ci, à la manière des surréalistes, elles sont dirigées sur l’émotion et le subconscient. 

 

Sa formation en soins infirmier influence également sa démarche artistique. Donc, en fonction des projets, elle m’inspire aussi du Bio art en empruntant les codes de la recherche scientifique et de la microbiologie.   

Elle exploite beaucoup le contraste entre le sujet et la façon dont il est présenté. Le but de ce paradoxe est de faire en sorte de rendre ses œuvres plus accessibles et esthétiques face aux choix du sujet qu'elle souhaite traiter. Sa pratique a aussi un côté tentaculaire, mixant plusieurs techniques et se développant dans toutes les directions, ce qui donne un aspect maximaliste dans l’ensemble.

https://joaniieblais.wixsite.com/my-site

***

Ce projet est réalisé dans le cadre du Symposium de sculpture et est réalisable grâce à l’appui de l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles.

logo panache couleur.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg
Symposium_sculpture_Sept-I¦éles.jpg