JOANIE BLAIS
SÉLECTION PANO 2022

Petite_Fleur.jpg

JOANIE BLAIS, Petite Fleur, 2021, Cyanotype. 

***

////////////BIOGRAPHIE

Joanie Blais est une artiste émergente et native de la Gaspésie. Elle est présentement étudiante en Art Visuel au Cégep de Sept-îles et obtiendra son diplôme au printemps 2022. Initialement infirmière, l'être humain dans sa globalité, ainsi que l'environnement qui l'entoure, ont toujours été au centre de ses préoccupations et de ses réflexions. Aujourd'hui, elle réoriente sa carrière dans le domaine des Arts afin de répondre à son besoin envahissant d'exprimer sa passion des arts à temps plein.  

 

//////////DEMARCHE ARTISTIQUE

Joanie Blais a une pratique multidisciplinaire. Ses œuvres sont de grands formats et sont souvent présentés sous forme d’installation. Passant par le 2D, le 3D et la photographie numérique, elle propose une vision qui amène des contrastes visuels et conceptuels. Ses techniques varient d’une œuvre à une autre et nous pouvons également remarquer que deux approches se côtoient dans sa démarche. Il y a aussi une distinction au niveau de sa palette de couleur ; elle est saturée, rappelant le fauvisme, et, parfois, absente. Le sujet qui alimente son travail est la place de l’humain dans son environnement, dans la société et dans son moi-intérieur. Passant par des sujets engagés ou politiques, elle prend position par rapport à une cause. Son intention est de partager sa perception des choses dans le but d’amener une réflexion chez le regardeur et, finalement, le sensibiliser au sujet présenté. D’un autre côté, d’une approche s’encrant plus dans l’art thérapie, elle crée aussi des œuvres plus intimes et spontanées. Dans ce cas-ci, à la manière des surréalistes, elles sont dirigées sur l’émotion et le subconscient. 

 

L’approche ludique dans la présentation des œuvres rend son travail accessible et dynamique, même si le sujet peut être considéré comme tabou. Elle travaille beaucoup sur le contraste entre le sujet et la façon dont il est présenté. Bien que deux approches se distinguent, sa manière de produire fait en sorte que son style reste constant.

//////////DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE ARTISTIQUE POUR LA SÉLECTION PANO 2022 - CYANOTYPE

Le cyanotype est également un processus photographique, sans appareil, qui utilise la lumière du soleil pour créer une image. Les différences avec la solargraphie sont l’utilisation d’un produit chimique, le temps d’exposition et les matériaux utilisés. À l’origine, le cyanotype était utilisé par les ingénieurs, au début du XXe siècle, dans le but d’imprimer des plans et des dessins. Facile et peu couteux, ils les appelaient les ‘’Blue print’’.

Pour réaliser un cyanotype, il faut appliquer un produit chimique photosensible (qui réagit à la lumière) sur une surface. La surface utilisée peut être varriée comme le papier, le tissus, la céramique, etc. Il faut ensuite déposer un objet (un dessin, une photo, un arrengement floral, etc.) directement sur la partie de la surface recouverte du produit chimique réactif. En exposant le tout au soleil, la lumière vient fixer le produit sur la surface en lui donnant une teinte bleu-cyan. Le temps d’exposition varie de 5 à 30 min à ciel découvert. Dans son oeuvre, l’artiste Joanie Blais a utilisé deux photos sur acétate et a choisi du papier comme surface pour son oeuvre.

***

Ce projet est réalisable grâce à l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles et Place de Ville de Sept-îles. 

logo panache couleur.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg
Logo Place de ville.ai.jpg