KATHLEEN WILSON
SÉLECTION PANO 2022

Nitassinan_Tipi-60x34vK.jpeg

Duo HAUS, Nitassinan, 2014, photographie numérique, crédit photo : Marc-Antoine Mageau et Carline Rancourt.

***

////////////BIOGRAPHIE

 

Kathleen collabore dans plusieurs projets performatifs tout au long de son parcours interartistique, entre la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, la danse et le théâtre. Elle joue dans des pièces avec La Parabolik Guérilla à Montréal en 2004-2006. Elle fait des installations à Berlin en Allemagne, où elle fait des études de doctorat avec les groupes de recherche du Frie Universität de Berlin. Dans le cadre du festival de poésie elle performe “Interruptions of Ernst Jandl" (2009). Elle danse au côté de Katsura Kan dans “Curious Fish” en 2009. Avec une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que son partenaire Yannick Ross (aussi originaire de Sept-Îles) elle revient au source en 2014 pour créer “Nitassinan”: une œuvre performative qui se déroule sur 4 jours à l’embouchure de la rivière Moisie, QC. C’est des images de cette œuvre que Kathleen souhaite mettre en PANO pour les habitants de Sept-îles.

//////////DEMARCHE ARTISTIQUE

Kathleen Wilson est une artiste performeuse originaire de Sept-Îles. Le corps est au centre de sa démarche artistique. La danse japonaise Butô marque particulièrement son parcours éclectique et interdisciplinaire. Elle va au fond de son questionnement sur les limites et les possibilités du corps-métaphore en étudiant avec de grands maîtres japonais en 2009-2010. Kathleen à une sensibilité pour le sacré. L’action performative est pour elle une poésie qui vise à ouvrir sur les dimensions de l’être qui ont été perdues dans la société de consommation orientée sur le paraître. Elle touche l’intouchable en amenant le spectateur dans une spirale lente et répétitive qui donne le temps de ressentir toute en maintenant le mystère dans l’échange. L’échange est un don, un cadeau. Elle se donne en proposant des performances qui se déroulent dans le temps et des environnements qui signifient plus que ce que l’on peut dire avec les mots. La symbolique du lieu est essentielle dans le travail de Kathleen, elle vise à danser avec les éléments et la culture qui nourrissent l’imaginaire et le devenir du corps.

//////////DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE ARTISTIQUE DE LA SÉLECTION PANO 2022 - LA PERFORMANCE

La performance artistique est basé sur le corps, l’espace et le temps. Elle comprend généralement une présentation en direct à un public ou à des spectateurs aux hasard comme dans un lieu public. L’oeuvre de Kathleen Wilson a été performé sur une des plages de Moisie. Cette pratique artistique s’inspire des arts tel que le théâtre, la poésie, la musique, la danse et la peinture. Comme c’est un événement plus qu’un oeuvre physique, elle est documenté à l’aide de photos.

***

Ce projet est réalisable grâce à l’appui de l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles et Place de Ville de Sept-Îles. 

logo panache couleur.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg
Logo Place de ville.ai.jpg