LAURENCE BOULAY
SÉLECTION PANO 2022

LAURENCE BOULAY, Ceci n’est pas une conséquence du réchauffement climatique, 2021, Acrylique, peinture en aérosol et crayon feutre sur toile, 24 x 18 pouces, Cégep de Sept-Îles.
***
////////////BIOGRAPHIE
Laurence Boulay est née en 1985 à l’hôpital St-Vincent-de-Paul. Elle a grandi à St-François-Xavier-de-Brompton, entre les serres odorantes de sa voisine et la forêt où elle se réfugiait pour dessiner. Elle a d’abord étudié la bijouterie-joaillerie, puis la littérature. À l’université, elle a opté pour les arts visuels et les beaux-arts, avec une spécialisation en dessin, en peinture et en gravure. Les cours de langue et les études environnementales ont par ailleurs étanché sa soif d’approfondir ses connaissances. Enfin, l’éducation lui a paru la meilleure option pour partager son amour de l’apprentissage. Laurence a étudié en enseignement au collégial, puis en sciences de l’éducation. Ses années d’études ont été propices à la création. Elle a cherché en vain ce qui définissait son art. Elle n’avait alors qu’une partie de la réponse. Deux enfants et une dizaine d’années plus tard, Elle a débuté sa carrière comme enseignante au Cégep de Sept-Îles. Complètement sous le charme de la Côte-Nord, elle a convaincu sa famille de déménager à Natashquan, où son conjoint et elle-même ont enseigné avant de revenir s'installer définitivement à Sept-Îles. Le contact avec les innus l'a ramenée dans la forêt de son enfance. Elle y a découvert la pièce manquante du casse-tête. Celui qui lui a permis, en prenant du recul, de voir le tout. D’apercevoir l’ensemble. Et cet ensemble se traduit aujourd’hui par une sensibilité particulière au territoire et aux êtres vivants qui l’habitent.
//////////DEMARCHE ARTISTIQUE
Paraphrase de la démarche artistique de l'artiste :
'' La nature est mon sanctuaire. J’ai grandi dans une campagne qui m’a avalée. Je n’en suis jamais ressortie. Et en arrière-plan de la trame de ma vie, une épreuve a émergé. De quelle façon l’être humain peut-il faire partie du monde sans y détruire les ressources? Comment peut-il entrer en symbiose avec son environnement? Encore aujourd’hui, je cherche réponse à ces questions. Elles m’obsèdent. Elles nourrissent ma créativité. L’ours s’immisce dans mon travail. Il me fascine depuis l’enfance. Il représente mon inconscient, mon intimité. Mon instinct. Je suis l’ours. Par la ligne et la couleur, mon univers se transpose sur le canevas pour émerveiller le spectateur, tout en lui laissant, en arrière-pensée, comme une idée qui s’enfuit doucement. Cette idée est celle de l’autodestruction. Nous mènerons notre espèce à sa propre disparition. ''
//////////DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE ARTISTIQUE DE LA SÉLECTION PANO 2022 - LA TECHNIQUE MIXTE
La technique mixte est une approche par laquelle un artiste associe plusieurs techniques. Il utilise plus de deux médiums différents. L’artiste Laurence Boulay a utilisé de la peinture acrylique, de la peinture en aérosole ainsi que du crayon feutre pour ajouter de la richesse à son oeuvre.
***
Ce projet est réalisable grâce à l’appui de l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles et Place de Ville de Sept-îles.


