PANACHEart actuel.

Mission

PANACHE art actuel s'inscrit dans la culture nord-côtier en stimulant l’autonomie, l’expression de soi et l’interaction avec le milieu par l'art visuel. Il soutient la recherche, l’expérimentation et la création artistique en plus de promouvoir les artistes de la Côte-Nord. PANACHE est un centre d’artistes autogéré qui organise des expositions, des résidences et des projets interdisciplinaires afin de dynamiser et professionnaliser le milieu artistique régional et provincial.

Valeurs organisationnelles

Les valeurs organisationnelles guident les actions et les relations qu'entretient le centre, elles contribuent globalement à la réalisation de la mission de PANACHE art actuel.

  • L’accès à l'art visuel et le développement créatif des publics;

  • la fierté et l’engagement envers les artistes nord-côtiers;

  • la proactivité et l’audace dans le développement des activités;

  • la mobilisation et la coopération pour le déploiement culturel régional;

Vision artistique

PANACHE articule sa vision artistique autour des singularités nord-côtières. En tant que seul centre d’artiste de la Côte-Nord, il contribue à l’amélioration de la condition des artistes professionnels ainsi que la professionnalisation de la relève.

 

Le centre favorise les échanges entre ses membres ainsi que le développement d’activités interdisciplinaires impliquant des jurys, des commissaires et des critiques d’art. Il soutient la recherche, l’expérimentation et la création artistique à travers des projets de résidences et de jumelages.

 

En priorisant la circulation d’œuvres et d’artistes sur le territoire le centre vise une programmation en art visuel diversifiée, originale, novatrice et accessible qui permet un dialogue entre les artistes et la population afin de soulever une réflexion sur l’humain, le territoire et ses paradoxes. L’accessibilité et l’éducation par la médiation culturelle ainsi que la démocratisation de l’art visuel auprès des publics sont donc au centre des objectifs de l’organisme.

Historique

En octobre 2008, une dizaine d'artistes professionnels de la Côte-Nord se sont mobilisés afin de créer un centre d'artiste autogéré pour servir tout le territoire de la Côte-Nord.

 

En 2011, PANACHE art actuel  devient le principal acteur pour la mise en œuvre de La Virée de la culture, un projet novateur pour la diffusion d'expositions en art visuel à travers un réseau de salles alternatives dans toute la région. D'importantes démarches pour aménager les lieux avec des équipements spécialisés et pour former les responsables locaux ont permis une présentation professionnelle des œuvres. Des ententes ont été conclues par PANACHE en partenariat avec le Musée régional de la Côte-Nord pour le projet de La Virée de la culture. Le MRCN assure le volet «patrimoine» avec des expositions historiques.

 

Cette initiative pallie aux lacunes dans la diffusion de l'art contemporain sur la Côte-Nord, surtout dans un contexte d'absence totale de lieux reconnus, mis à part le Musée régional de la Côte-Nord.

 

PANACHE a poursuivi des développements importants dans les années qui ont suivi. Le volet résidences d’artistes, démarré en 2013, a accueilli une dizaine d'artistes du Québec et de la France. Les productions réalisées durant les résidences ont été diffusées ultérieurement sous forme d'expositions dans la programmation de La Virée de la culture.

 

PANACHE art actuel réalise régulièrement des projets ponctuels (résidences collectives et expositions nomades). Le rayonnement de PANACHE à l’extérieur de la Côte-Nord a amené l’organisme à devenir une référence dans le domaine artistique dans sa région. PANACHE s’est distingué avec La Virée de la culture en gagnant le prix d’excellence – organismes 2013, du Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord.

 

Depuis 2015, PANACHE est mandaté par les acteurs de son milieu pour organiser, animer des événements ou offrir son expertise. Nous pouvons nommer la sélection de dossiers en art contemporain pour le Musée régional de la Côte-Nord, l'organisation du premier Symposium de sculpture de la Ville de Sept-Îles (2016) et la participation au volet artistique du Festival des Hivernants (2016-2017).

S'ABONNER À NOTRE INFOLETTRE
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 by PANACHE art actuel

Tel: 418-961-2675|

Courriel: info@panacheartactuel.com