top of page
PASSAGE EMERGENT.png

Récipiendaire de l'édition 2023 du programme Passage Émergent
Nous avons le plaisir d'annoncer que la candidature sélectionnée comme récipiendaire du programme Passage émergent 2023 est celle d'Ève-Marie Lapierre. L'artiste multidisciplinaire aura l’occasion de présenter une exposition avec le centre dans les prochains mois.

À propos de l'artiste

Ève-Marie Lapierre est finissante en Arts visuels du Cégep de Sept-Îles. Sa démarche s’inscrit dans l’art engagé dans un style kitsch coloré. Alimentée par la culture queer, elle traite de sujets délicats de la société qui déstabilisent, qui provoquent ou qui créent un certain malaise afin de jouer sur les modes de perception.

***

Récipiendaires de l'édition 2022 du programme Passage Émergent
Nous avons le plaisir d'annoncer que les candidatures sélectionnées comme récipiendaires du programme Passage émergent 2022 sont celles de Joanie Blais et de Danaëlle Scherrer. Les deux artistes auront l’opportunité de présenter des expositions solo avec le centre dans les prochains mois.

À propos des artistes

Joanie est une artiste émergente native de la Gaspésie. Elle pratique et réside à SeptÎles. Infirmière de formation, l'être humain dans sa globalité, ainsi que le rapport qu'il a avec son environnement, ont toujours été au centre de ses réflexions et de ses projets.

Danaëlle est finissante en Arts visuels du Cégep de Sept-Îles

***

Le Programme Passage Émergent est consacré à la professionnalisation des artistes de la relève du milieu des arts visuels de la Côte-Nord. La sélection des artistes soutenue par ce programme fonctionnera par invitation ou par appels de dossier avec l’aide d’un jury de pairs. Le centre offrira un accompagnement, du mentorat et un soutien financier aux artistes sélectionnés annuellement afin de leur permettre de produire des expositions qui seront diffusées en circulation à travers le réseau régional du centre. 

L’objectif principal de ce projet est d’offrir des opportunités de diffusions professionnelles à des artistes en début de carrière afin de les soutenir dans l’obtention d’un statut d’artiste professionnel. Ce programme permettra aussi :

  • d’offrir de la visibilité à des artistes ;

  • de faire circuler l’art à travers un réseau de diffuseurs locaux ; 

  • de créer un système de mentorat entre les artistes professionnels et les artistes émergents ;

  • de soutenir le développement de l’art et de la culture dans la région ;

  • d’assurer une offre de diffusion professionnelle en art visuel sur la Côte-Nord.

Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Conseil des Arts et Lettres du Québec, l'Entente de dévoleppement culturelle de la ville de Sept-Îles ainsi que le Cégep de Sept-Îles.

bottom of page