PASSAGE EMERGENT.png

Le Programme Passage Émergent est consacré à la professionnalisation des artistes de la relève du milieu des arts visuels de la Côte-Nord. La sélection des artistes soutenue par ce programme fonctionnera par invitation ou par appels de dossier avec l’aide d’un jury de pairs. Le centre offrira un accompagnement, du mentorat et un soutien financier aux artistes sélectionnés annuellement afin de leur permettre de produire des expositions qui seront diffusées en circulation à travers le réseau régional du centre. 

L’objectif principal de ce projet est d’offrir des opportunités de diffusions professionnelles à des artistes en début de carrière afin de les soutenir dans l’obtention d’un statut d’artiste professionnel. Ce programme permettra aussi :

  • d’offrir de la visibilité à des artistes ;

  • de faire circuler l’art à travers un réseau de diffuseurs locaux ; 

  • de créer un système de mentorat entre les artistes professionnels et les artistes émergents ;

  • de soutenir le développement de l’art et de la culture dans la région ;

  • d’assurer une offre de diffusion professionnelle en art visuel sur la Côte-Nord.

***

Artistes émergents choisis pour la Virée de la Culture Automne 2021:

Rafaelle Carrière

Titre de l'exposition: Effet-mer

Où: L'Alternative de Baie-Comeau

Quand: du 11 novembre au 9 janvier

/////Biographie de l'artiste:

Rafaelle tombe du ciel en 1998. Elle pousse plus qu’elle ne grandit à Saint-André-Avelin en Outaouais dans la forêt entourée de lacs et de fermes. Elle dessine depuis son plus jeune âge. En 2016, l’artiste participe à Femmexpo du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau. Après avoir obtenu son diplôme secondaire, elle poursuit ses études en aménagement paysager et horticulture. Elle pratique sa profession quelques années à Ottawa puis déménage à Sept-Îles. Là-bas, elle retourne aux études en Arts — visuels. Elle y participe deux années de suite à ad infinitum. L’artiste a aussi exposé à PANACHE art actuel dans le cadre de l’exposition collective « Dessine-moi le Nord ». Elle aspire à continuer son apprentissage artistique à l’université.

 

Samuel Bellefleur

Où: Espace Panache

Quand: du 10 novembre au 17 décembre

/////Biographie de l'artiste:

Artiste émergent autodidacte qui utilise comme médium la photographie argentique. Samuel Bellefleur habite à Tête-À-La-Baleine et vient de recevoir une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la production de ce projet.

Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Conseil des Arts et Lettres du Québec, l'Entente de dévoleppement culturelle de la ville de Sept-Îles.

***