Programmation
La Virée de la Culture 

automne 2021

Chloé Beaulac

Titre de L'exposition: La Dérive

Où : L'Alternative de Baie-Comeau

Quand: du 16 septembre au 7 novembre 2021

/////Biographie de l'artiste:

vit en Montérégie et en Estrie. Diplômée d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2010), Chloé Beaulac se spécialise dans les arts imprimés. En peaufinant ce médium au fil des ans, Beaulac a eu la chance de travailler avec divers artistes et commissaires de renom pour parfaire sa technique et son travail de recherche et de création. Parallèlement, sa pratique s’enrichit par ses explorations multidisciplinaires. En s’inspirant de l’estampe, elle passe par la photographie, le dessin, la sérigraphie, la peinture, l’installation et la sculpture pour communiquer sa perception du monde.

Emy G. St-Laurent

Titre de l'exposition: Nuées

Où: Auberge du Nord-Côtier

Quand: du 20 décembre 2021- au 21 février 2022

/////Biographie de l'artiste:

Native de Baie-Comeau, Emy G. St-Laurent quitte la Côte-Nord en 2008 pour poursuivre ses études en arts visuels au Cégep Sainte-Foy de Québec, puis à l’université Concordia de Montréal. Après avoir exploré durant cette dernière décennie des médiums divers, elle revient finalement à ses premières passions : la peinture et la nature boréale. De retour en région depuis 2018, Emy habite et travaille à Baie-Comeau au sein du Collectif de la Dérive.

Rafaelle Carrière

Titre de l'exposition: Effet-mer

Où: L'Alternative de Baie-Comeau

Quand: du 11 novembre au 9 janvier

/////Biographie de l'artiste:

Rafaelle tombe du ciel en 1998. Elle pousse plus qu’elle ne grandit à Saint-André-Avelin en Outaouais dans la forêt entourée de lacs et de fermes. Elle dessine depuis son plus jeune âge. En 2016, l’artiste participe à Femmexpo du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau. Après avoir obtenu son diplôme secondaire, elle poursuit ses études en aménagement paysager et horticulture. Elle pratique sa profession quelques années à Ottawa puis déménage à Sept-Îles. Là-bas, elle retourne aux études en Arts — visuels. Elle y participe deux années de suite à ad infinitum. L’artiste a aussi exposé à PANACHE art actuel dans le cadre de l’exposition collective « Dessine-moi le Nord ». Elle aspire à continuer son apprentissage artistique à l’université.

 

Samuel Bellefleur

Où: Espace Panache

Quand: du 10 novembre au 17 décembre

/////Biographie de l'artiste:

Artiste émergent autodidacte qui utilise comme médium la photographie argentique. Samuel Bellefleur habite à Tête-À-La-Baleine et vient de recevoir une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la production de ce projet.

 

 

Information sur les salles d'exposition:

L’Alternative est située au 27, Place La Salle à Baie-Comeau (418-296-8465). Heures d’ouverture : Jeudi au dimanche de 10 h à 16 h.

 

L'Espace Panache est située au 410 Évangeline à Sept-Îles (418-961-2675), Heures d'ouverture:

mardi au vendredi de 10h à 16h. Possibilité d'ouverture la fin de semaine sous prise de rendez-vous.

 

L'Auberge du Nord-Côtier est situé au 4373 Rue des Pionniers à Rivière-Pentecôte (418-799-1241).