RAFAELLE CARRIÈRE
SÉLECTION PANO 2022

IMG_4575.JPG

Nocturne, crayons de bois sur papier, vue d’ensemble, 2022. 

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

***

////////////BIOGRAPHIE

Rafaelle tombe du ciel en 1998. Elle pousse plus qu’elle ne grandit à Saint-André-Avellin en Outaouais entourée de lacs et de forêts. Elle dessine depuis son plus jeune âge. En 2016, l’artiste participe à Femmexpo du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau. Après avoir obtenu son diplôme secondaire, elle poursuit ses études en aménagement paysager et horticulture. Elle pratique sa profession quelques années à Ottawa puis déménage à Sept-Îles. Là-bas, elle retourne aux études en Arts- visuels. Elle y participe deux années de suite à ad infinitum. Ses œuvres ont été exposées au Edgar Café Bar et au Musée régional de la Côte-Nord. L’artiste a aussi présenté une installation à PANACHE art Actuel dans le cadre de l’exposition Dessine-moi le Nord. D’ailleurs, le projet Effet-mer est en préparation avec ce même centre d’artiste. Rafaelle compte continuer son apprentissage en Arts interdisciplinaires à l’université.

//////////DEMARCHE ARTISTIQUE

Prenez deux secondes pour vous demander : « Serais-je plus libre si je franchisais les limites qu’on m’impose? » C’est une question qui me hante et que j’exorcise grâce à l’art. Pour cela, je montre au spectateur des scènes ambiguës et nuancées qui poussent au questionnement. Je recherche l’essence des comportements humains, surtout ceux marginaux. Puisque créer est un acte guérisseur, mes œuvres incorporent des éléments naturels. Ces derniers apportent une touche de calme et un équilibre précaire à mon travail. Il est donc juste de dire, qu’ayant longtemps vécue séparée du monde, je tente d’en comprendre les rouages au travers mon travail artistique.

***

Ce projet est réalisé dans le cadre du Symposium de sculpture et est réalisable grâce à l’appui de l'Entente de développement de la Ville de Sept-îles.

logo panache couleur.png
Entente culturelle 2021_coul.jpg
Symposium_sculpture_Sept-I¦éles.jpg