La Virée - Résidence 2021

Le centre d’artistes autogérés PANACHE art actuel est heureux d’annoncer que trois artistes ont été sélectionnés dans le cadre de son programme de résidence de La Virée 2021.


Depuis 2014, PANACHE est fier de soutenir les démarches d’artistes d’ici et d’ailleurs en offrant le territoire nord-côtier aux créateurs. Le mandat des résidences est de permettre un moment d’exploration et de création afin de produire une exposition nomade qui pourra être présentée dans le réseau de diffusion de La Virée de la culture . 


Comme un grand terrain de jeux créatif, la Côte-Nord accueillera cette année trois artistes interdisciplinaires en art visuel. Les projets de résidence ont été sélectionnés pour leur singularité et leur pertinence envers le territoire Nord-Côtier. PANACHE art actuel invitait les artistes à proposer des projets de recherche et création en lien avec des thématiques qui découlent directement des caractéristiques particulières de la région.


Dans le cadre de son appel de dossiers lancé en décembre 2020, le centre a reçu une cinquantaine de dossiers et tiens à souligner la qualité des projets proposer.


Les artistes sélectionnés pour la saison été-automne 2021 sont :


Guillaume Vallée - (Août 2021)
Cinéaste expérimental, artiste vidéo et commissaire indépendant, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts— Film Production. Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon et en Autriche. Dans le cadre de sa résidence, l’artiste souhaite explorer et questionner les lieux industriels qui entrent en contraste avec l’immensité des lieux naturels de la région. Guillaume Vallée visitera le secteur de Sept-Îles et Port-Cartier en août 2021.


Claude Labrèche-Lemay - (octobre 2021)
Artiste montréalaise diplômée de l’Université Concordia en photographie, Claude Labrèche-Lemay à une pratique qui s’enracine dans l’image photographique pour se développer dans une approche matérielle et interdisciplinaire. L’artiste s’intéresse au temps, ou plutôt aux multiples perceptions du temps, ainsi qu’aux mouvements qui l’anime. À travers sa résidence, l’artiste cherchera à s’imprégner de la science qui observe certains phénomènes géologiques et temporels et à en traduire les faits à travers sa propre pratique. Claude Labrèche-Lemay réalisera une résidence itinérante en parcourant la route 138 entre Tadoussac et Natashquan à l’automne 2021.


Catherine Arsenault - (Été-automne 2021)
Détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval à Québec, Catherine Arsenault vit et travaille à Baie-Comeau. Elle se consacre principalement à la sculpture et au dessin et aborde des thématiques reliées à la nature et à l’espace. Dans le cadre de sa résidence, l’artiste s’intéressera au réchauffement des cours d’eau et aux conséquences des grandes marées d’hiver sur le territoire. Catherine Arsenault réalisera la partie recherche de sa résidence dans le secteur Manicouagan pendant l'été 2021 pour ensuite effectuer une résidence de création en partenariat avec le cégep de Sept-Îles à l'automne 2021.


COVID-19
Tous les artistes accueillis par le centre dans le cadre de La Virée - Résidence devront se soumettre aux recommandations de la santé publique lors de leur présence sur le territoire nord-côtier. Toutes les précautions nécessaires seront implémentées par l'équipe du centre dans la réalisation des résidences d'artistes.


Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord (la MRC de Sept Rivières, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Conseil des arts et des lettres du Québec).