top of page
03Annie-créditSA.jpg

ANNIE CHARLAND THIBODEAU 

STÉPHANIE AUGER

octobre 2024

 

Tête-à-la-Baleine

Annie Charland Thibodeau à Tête à la baleine. Crédit photo: Stéphanie Auger

À propos du projet de résidence :

La pratique sculpturale d'Annie Charland Thibodeau (Québec) explore le potentiel performatif de la monumentalité, soit tout ce qui se tisse entre un objet donné — mémorial, architectural, œuvre d’art — son environnement et celles/ceux qui en font l’expérience. Ses installations, malgré leur taille imposante, sont surtout douées du pouvoir d’activer notre rapport à l’espace et de réorienter notre attention de l'objet à sa présence. La pratique picturale de Stéphanie Auger (Saguenay) distille de son expérience du territoire un rapport à couleur qu’elle transpose dans la création d'œuvres monochromes papier. Valorisant le travail artisanal de matières colorantes, elle expérimente les limites de leur matérialité, questionnant également son rapport à l’action intuitive. C’est par une mise en tension des fragiles surfaces peintes que se dégage une force et une qualité de réminiscence. 

 

Plusieurs affinités émergent de leurs approches respectives, notamment une sensibilité commune à ce qui active la spatialité ainsi que d'importantes réflexions sur le potentiel de la matérialité et la notion de présence. Ces points de rencontre les ont incitées à cette première collaboration.

 

Initié dans le cadre du programme de résidence La Virée par le centre d'artistes Panache Art Actuel, le premier séjour d’Annie Charland Thibodeau et de Stéphanie Auger à Tête-à-la-Baleine remonte à août 2022. Dès lors, elles ont été marquées par la singularité des 600 îles de l'archipel Toutes-Îles, qui s'étendent majestueusement devant le village de Tête-à-la-Baleine, ainsi que par les affleurements de granit rose caractéristiques du territoire et leur influence sur l'architecture locale.

 

En adoptant une approche de recherche non-intrusive et une ouverture aux rencontres au cœur de leur démarche, leur deuxième séjour de résidence, prévu pour août 2024, leur permettra d'approfondir avec sensibilité leur compréhension des éléments mentionnés précédemment.

 

Ces réflexions nourriront leur futur projet d'exposition en duo, en collaboration avec le centre PANACHE art actuel, prévu pour 2025.

À propos des artistes :

Annie Charland Thibodeau vit et travaille à Québec où elle a suivi une formation en sculpture à la Maison des métiers d'art (MMAQ). Elle détient également une maîtrise en arts performatifs de la Iceland University of the Arts / Listaháskóli Íslands. Son travail a été exposé dans divers lieux au Québec, tels que L'Œil de Poisson, le centre Bang, Axenéo7, CIRCA art actuel et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke. En outre, ses recherches prennent ancrage dans des occasions de résidence, tant au Québec (Centre bang, La Chambre Blanche, Est-nord-est, PANACHE art actuel) qu’à l’étranger (Irlande, Italie, Islande, Slovénie).

Originaire de Québec, où elle a étudié les arts visuels à l’Université Laval, Stéphanie Auger vit et travaille maintenant à Saguenay. Son travail a été présenté à l’occasion de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, en Belgique et en Irlande. Son parcours est marqué par sa participation à plusieurs résidences, notamment au Musée BPS22 (BE), Panache Art Actuel (QC), à Est-Nord-Est (QC) et à Interface Residency (IE) Elle occupe présentement un atelier individuel au Centre de production en art actuel Touttout à Chicoutimi dans le cadre de leur attribution triennale.

bottom of page