top of page
IMG_1894_edited.jpg

APPEL AUX ARTISTES

RÉSIDENCE DE RECHERCHE

 STATION UAPISHKA

Dans un esprit de solidarité, le centre PANACHE art actuel tient d’abord à souligner que les terres sur lesquelles la Station Uapishka est située fait partie du Nitassinan, territoire traditionnel non cédé de la Nation innue.

 

PANACHE art actuel, en collaboration avec la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), invite trois artistes pour une résidence de recherche à la Station Uapishka, une installation d’écotourisme et station de recherche scientifique. Située au-delà du 51e parallèle, à 300 kilomètres de Baie-Comeau, aux abords du lac du cratère Manicouagan et au pied des monts Uapishka (Groulx), la station est opérée en cogestion avec le Conseil des Innus de Pessamit et la RMBMU.

 

Ce projet de résidence mise sur les rapprochements entre les pratiques artistiques et scientifiques, le tout dans le contexte des changements climatiques et de collaboration avec le peuple innu, les premiers gardiens du territoire que nous partageons.

 

Nous invitons les artistes à explorer les divers aspects du territoire entourant la Station Uapishka et l’arrière-pays. Cette exploration pourra aborder différents angles : biologique, géologique, politique, historique et/ou environnemental.

 

En parallèle de la résidence artistique qui se tiendra à la station, un projet d’évaluation des changements de la biodiversité sera en cours, dirigé par une équipe de biologistes. Les artistes auront ainsi l'opportunité de collaborer et d'échanger avec ces experts.

 

 

TEPUATANUAT TSHET KAPUKUTAT NETE KATUKUANUA UAPISHKA

 

Nte mamuk tshetshi uauitshitunat, ne kaishinikatet PANACHE kauashinateitshet ui nashkuaim nte ne katukuanua UAPISHKA nete Nitassinan, tshet innuat kata kapatshitnat utassihuat.

 

Ne kaishinikatet PANACHE kauashinateitshet mamuk kahiatusset tshet nutem (RMBMU) uishamehuat nenua nisht uetshet kapukutat tshetshi tistnuatshet nete katukuanua UAPISHKA keishinikatet, nete nishtutahitunu eshpesh katak tukua nete Baie-Comeau utena mak nte uatshua GROULX keishinikatet tshet innu katakaitshet Pessamit katshitapatashk.

 

Umue atushkan uitutakanua tshetshi mitshuap tshimatet tshetshi mamuk tukua kapukutat mak katshissetat. Tshetshi takaikan eshpesh tshishuk mishkutshipan mak innuat utshissetamunuau tshet innuat ukat kakunetakau assinu tshetshi mamuk attusenant.

 

Nihuishamanat katshissetat tshetshi nutem ute uakat ne katukuanua UAPISHKA mak uatshua ne GROULX.

 

Tshika ui tshitatakanu: eshitukua tshekuan, assit ehuitakan , kahiamuatakan , tshipatimun eshanahuipan ueshkat maknutshim mak nutim assi uashkat ehuitakan tsha ute tshikatukuan, kanatausetakau assinu nete mitshetuat uentshet tshehiatusset tshen kanataussetakau assinu.

 

Ekuan uemut uishamamanuat uentshet tshetshi uitatussemat uennua nete ui tutakanua tshekuan.

Durée : 2 semaines de résidence

 

Dates : du 21 septembre au 6 octobre 2024

 

Date limite de la soumission du dossier pour présélection : le 19 avril 2024 minuit

 

Pour qui :

  • Trois artistes du Québec et de l’international, toutes origines confondues;

  • Une attention particulière est donnée aux artistes nord-côtiers;

  • Une des trois places disponibles est réservée à un.e artiste innu.e.

 

Conditions :

  • Un cachet de 1600,00$ pour les 2 semaines de résidence ;

  • Une activité d’accueil à Pessamit ;

  • Un transport commun organisé de Baie-Comeau à la Station Uapishka ;

  • Une ascension du mont Harfang accompagné d’un(e) biologiste ;

  • Si le contexte le permet, la possibilité d’exposer le travail réalisé suite à la résidence avec PANACHE art actuel en 2026-2027.

 

À la station :

  • Une chambre privée avec lit simple et une commode ;

  • Toilettes et douches communes à l’étage ;

  • Une table de travail personnelle installée dans le salon commun qui est ouvert à tous les résidents de l’auberge ;

  • Trois repas par jour et des collations (les repas sont préparés par la cuisinière de l’auberge. Il n’y a pas de choix de menus, le plat servi est le seul disponible. Comme l’approvisionnement en nourriture est laborieux à la station, il n’est malheureusement pas possible d’accommoder toutes les diètes) ;

  • La Station Uapishka est située dans une région éloignée où les possibilités de connexion (internet, téléphone) sont limitées.

 

Critères de sélection :

  • Qualité artistique de la proposition

  • L’intention de projet démontre un intérêt pour les enjeux liés au territoire

  • Pertinence de la résidence pour le projet et le parcours de l’artiste

  • Faisabilité du projet dans les paramètres de la Station Uapishka

 

Soumission du projet :

Afin de réduire la tâche des appliquant.es et des membres du jury, nous procéderons à la sélection des artistes en deux étapes :

 

-1ère étape - présélection :

Remplir et transmettre le formulaire avant le 19 avril 2024 minuit :  https://forms.gle/gQgT5HDGwdfQK1MV7 

Le formulaire comprend :

• Une lettre d’intention du projet de recherche (max 500 mots)

• Un lien vers votre site internet OU un portfolio comprenant maximum 10 images rassemblées dans un même document en format PDF.

• Si applicable, une copie de certificat du statut indien.

• Il vous sera possible d’appliquer à l’oral en nous envoyant un lien vimeo.

• La confirmation de la lecture du document préparatoire *

* LE TERRITOIRE DE LA STATION UAPISHKA COMPREND DES SPÉCIFICITÉS UNIQUES À PRENDRE EN CONSIDÉRATION. IL EST OBLIGATOIRE DE PRENDRE CONNAISSANCE DU DOCUMENT PRÉPARATOIRE AVANT DE POSTULER POUR LA RÉSIDENCE

-2e étape - sélection :

Les artistes présélectionnés.es seront contactés.es dans les plus brefs délais et devront nous transmettre un dossier plus complet comprenant une biographie, un texte de démarche, un texte de projet, un CV et un portfolio. Afin de s’assurer de la synergie au sein du groupe d’artistes, des entrevues en visioconférence auront lieu à la toute fin du processus.

 

Pour toutes questions, veuillez nous écrire à info@panacheartactuel.com

À propos de PANACHE art actuel :

 

Unique centre d’artistes autogéré sur la Côte-Nord, PANACHE art actuel privilégie les propositions de recherche et de création qui abordent les singularités spécifiques au territoire.

 

PANACHE art actuel soutient l’expérimentation et offre aux artistes professionnels.les et émergent.es un programme structuré de résidences et d’expositions. Le centre favorise la rencontre avec des publics diversifiés et le travail en partenariat avec d’autres organismes dans une démarche visant l’intersectorialité.

À propos de la Réserve mondiale de la Biosphère Manicouagan-Uapishka :

 

La Réserve de biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) a pour objectif la mobilisation de la Manicouagan pour élaborer une vision de développement durable, reconnue par l'UNESCO. La RMBMU se distingue par son engagement dans la mobilisation communautaire, la participation citoyenne, et la réalisation de projets environnementaux et éducatifs, y compris la gestion de la réserve de biodiversité Uapishka et l'initiative participative Ma Ville Ma Voix à Baie-Comeau.

 

La philosophie de la RMBMU repose sur la construction de relations solides au sein des communautés, mettant en avant la valorisation du territoire et la réflexion sur les réponses aux changements climatiques. Elle vise également d'accroître la reconnaissance et la visibilité des artistes autochtones et nord-côtiers, en favorisant leur intégration dans le paysage artistique contemporain du Québec, du Canada et à l'échelle internationale.

Pour plus d'infos : www.rmbmu.com

 

 

À propos de la Station Uapishka :

 

Située à 300 kilomètres au nord de Baie-Comeau au pied des monts Uapishka (Groulx) et aux abords du lac du cratère Manicouagan, la Station Uapishka mise sur les caractéristiques exceptionnelles environnantes pour offrir des services d’hébergement, de restauration et un soutien logistique associé aux activités scientifiques.

 

Soucieux de préserver la culture et les valeurs innues, le personnel de la Station les partage de façon sincère avec les visiteurs afin que ceux-ci repartent avec une meilleure compréhension de cet héritage millénaire.

Pour plus d'infos : www.stationuapishka.com

Capture d’écran, le 2024-03-14 à 12.55.24.png
Capture d’écran, le 2024-03-14 à 12.23.24.png
bottom of page