PANACHE art actuel invite les artistes et les collectifs à soumettre un projet de résidence de recherche/création et diffusion pour sa programmation 2021. Depuis 2014, PANACHE est fier de soutenir les démarches artistiques d’artistes d’ici et d’ailleurs en offrant le territoire nord-côtier aux créateurs. Le mandat de nos résidences est de permettre un moment d’exploration et de création afin de produire une exposition nomade qui pourra être présentée dans notre réseau à travers le projet de diffusion La Virée de la culture.

Direction artistique

PANACHE art actuel s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières telles que les notions de rapprochement/éloignement et d’espace/temps. Il soutient la recherche reliée à des thématiques qui découlent directement des caractéristiques particulières de la région (distance, éloignement, environnement, espace, territoire, ressources, isolement, etc.).

 

PANACHE art actuel se définit également, dans ses activités, comme une plate-forme de dialogue entre l’artiste et la population. Lors de votre résidence, une conférence, un atelier ou une performance en lien avec votre travail sera initié par le centre pour atteindre cet objectif.

Le territoire

L’immense territoire de la Côte-Nord, allant de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Fermont et l’île d’Anticosti est un territoire grandiose bordé par le fleuve et le golfe Saint-Laurent. Que ce soit pour le dépaysement ou pour découvrir sa diversité, la Côte-Nord est une destination unique pour la recherche et la création artistique.

Comme un grand terrain de jeux créatif, nous vous offrons la Côte-Nord et ses ressources comme lieu de création flexible. Nous recherchons des projets originaux en pertinence avec la destination que vous choisirez dans la région.

Projets de résidences

  • Description de la démarche artistique (250 mots);

  • Description du projet de résidence, des besoins spécifiques et du choix de la destination sur le territoire* (650 mots);

  • Curriculum vitae (3 pages max.)

  • Dossier visuel comprenant 10 images et liste descriptive des œuvres;

  • S’il y a lieu, document de presse (3 pages) et vidéographie (5 minutes);

  • Échéancier (2 semaines de résidence minimum);

  • Budget (PANACHE offre un cachet de résidence, détails sur demande).

Nous offrons deux plages horaires, soit à l’été 2021 ou à l’automne 2021. Merci de préciser quelles seraient vos dates de préférence.

 

Envoi des dossiers par courriel uniquement à : INFO@PANACHEARTACTUEL.COM

Les dossiers doivent être compressés lors de l’envoi (fichier ZIP, WeTransfer, Dropbox). La sélection des projets se fera par un jury de pairs et nous ferons parvenir un accusé de réception et l'avis du jury à chaque personne nous ayant envoyé un dossier.

 

Le centre respecte la loi sur le statut de l’artiste et verse des droits d’exposition aux artistes en plus d'assumer la promotion, les frais de transport, ainsi qu’une aide aux déplacements sur le territoire de la Côte-Nord.

 

*PANACHE n’a pas de lieu fixe pour l’accueil en résidence, notre équipe offre un soutien pour les différents aspects liés à la réalisation de la résidence (lieu de production, hébergement, équipement de production, etc.). Nous pourrons vous guider en fonction de vos besoins.

 

Pour toutes questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Responsable - PASCALE PONEY / info@panacheartactuel.com

© 2020 by PANACHE art actuel

Tel: 418-961-2675|

Courriel: info@panacheartactuel.com