top of page

CLAUDE LABRÈCHE-LEMAY

as they move through deep time

du 10 octobre au 1er décembre 2024

À l'Alternative

27, Place LaSalle,

Baie-Comeau (QC)

G4Z 1J8

Heures d'ouverture:

du jeudi au dimanche de 10h00 à 16h00

as they move through deep time, Claude Labrèche Lemay

À propos du projet :

J’ai cherché et cherche encore à voir les roches bouger. Celles dont les mouvements s’étendent sur des milliers d’années. Celles dont les mouvements me sont à peine perceptibles. 

 

as they move through deep time explore les liens entre géologie, humain, temps et mouvement au sein d’une installation interdisciplinaire mêlant photographie et sculpture. Intéressée par la tension entre différentes échelles du temps, je souhaite rendre tangible le mouvement des roches et ses lentes transformations tout en créant un pont entre art actuel et sciences de la terre. Tissant des parallèles entre la structure anatomique du corps humain et celle stratigraphique du sol, le projet évoque autant la distance temporelle que les interactions existant entre ces deux éléments.

 

Je tiens à remercier Charles-Édouard Boukaré, chercheur en géodynamique, qui m’a partagé ses connaissances et réflexions sur le monde géologique. Merci également à Martin Schop et Anne-Renée Hotte pour les cadres, au Centre Sagamie et plus particulièrement Elise Bouchard pour les impressions, à Michel Beaudry, Bonnie Baxter et Marie Côté pour les cuissons d’argile, à Mico Mazza, Charlotte Ghomeshi, Clara Lacasse, Shawn Inder et Steve Dubreuil pour leur soutien à différentes étapes du projet et finalement à l’équipe de Panache art actuel.

 

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

À propos de l'artiste :

Claude Labrèche-Lemay est une artiste visuelle qui s’inspire des différentes perspectives temporelles et des failles du langage et de la traduction pour créer des installations interdisciplinaires. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en photographie de l’Université Concordia (2019). Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives, tel qu’au centre Plein Sud (Longueuil), Centre culturel Georges-Vanier (Montréal), Galerie FOFA (Montréal), Galleri Monitor (Göteborg, Suède) et Gallery 44 (Toronto) dans le cadre de Proof 26. Depuis 2019, elle est interprète et collaboratrice avec Laura Jeffery chorégraphe en danse contemporaine. En 2021, elle participe à une résidence de recherche-création sur la Côte-Nord avec PANACHE art actuel (Sept-Îles). Sa pratique a été soutenue par le Conseil des Arts et Lettres du Quebec et le Conseil des Arts du Canada.

bottom of page