
EMMANUEL GUY
DÉRIVOÏDS
du 24 au 29 juillet 2025
En résidence à Baie-Comeau
Samedi le 27 juillet - 13h00 : Activité de médiation au carrefour maritime, Baie-Comeau.
du 29 juillet au 2 août 2025
En résidence à Sept-Îles
Vendredi le 1er août - 17h00 : Conférence avec l'artiste au Musée de la Côte-Nord, Sept-Îles.
Samedi le 2 août - 10h00 : Activité de médiation au Vieux-Quai de Sept-Îles, .
À propos de Dérivoïds :
L’artiste Emmanuel Guy propose d'activer la phase de manœuvre de son projet de recherche Dérivoïds autour de Baie-Comeau et Sept-Îles, en explorant les parallèles et contrastes entre les infrastructures industrielles et les paysages naturels ou habités. Il documentera en photo et vidéo des sculptures modulaires en bois installées temporairement dans des lieux illustrant ces tensions. Une rencontre avec la population permettra aux participants de manipuler les sculptures, traduisant leurs perceptions du lieu. Le projet Dérivoïds examine ainsi la relation entre l’humain et son environnement à travers des sculptures mobiles, révélant des forces invisibles dans des contextes variés.
Ce projet est rendu possible grâce à un partenariat avec le Port de Baie-Comeau et l'Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles.
À propos de l’artiste Emmanuel Guy :
La démarche d’Emmanuel Guy est profondément influencée par sa double identité d'artiste et de professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski, où il mène des recherches sur le transport maritime, les impacts des changements climatiques sur cette industrie, la culture industrielle et la gestion portuaire. Titulaire d'une maîtrise en Gestion des ressources maritimes, d’un doctorat en géographie et d’un postdoctorat en sciences de la gestion, M. Guy intègre ses connaissances scientifiques et académiques dans sa pratique artistique.