
FANNY LESSARD
CUEILLIR LA MÉMOIRE DU VIVANT
27 novembre 2025 au 25 janvier 2026
Salle d'exposition de l'Alternative
27 Place LaSalle, Baie-Comeau
Heures d'ouverture :
jeudi au dimanche de 10h00 à 16h00
Vernissage : jeudi 27 novembre dès 17h00
À propos de l'exposition
Cueillir la mémoire du vivant, est un projet visant la rencontre, le faire ensemble et le partage de récits de vie autour des thèmes de la nature et du vivant. Il invite les aînés à échanger et à créer autour de leurs souvenirs de moments passés en forêt sur le territoire. Certains y travaillaient alors que d'autres s'y rendaient pour des activités de loisir tel que la chasse, la pêche ou la cueillette. Le projet se déploie comme un herbier de souvenirs, où le terrain de cueillette devient la mémoire des aînés. Le projet tisse des liens entre les histoires, il cueille dans les expériences du passé en nature et il redonne accès à cette nature d'une toute autre façon; soit par le partage et la création. Le projet a permis la tenue de divers ateliers de médiation culturelle auprès des aînés et d'une exposition finale témoignant de ces rencontres. Tout au long du processus, un inventaire et un classement des données recueillies ont permis la réalisation d'une exposition dans laquelle les aînées ont eux-mêmes participé par le partage de récits de vie et par la création d’œuvres. L'exposition est une transmission de cette cueillette de souvenirs à travers des œuvres visuelles et poétiques; un herbier de souvenirs qui se déploie dans l’espace.
Ce projet est rendu possible grâce au Ministère de la Culture du Québec via le programme Culture et inclusion.
À propos de l’artiste
À travers son travail de recherche-création interdisciplinaire, Fanny Lessard invite l’autre à explorer nos expériences partagées tout en exposant l’unicité de sa propre histoire. C’est entre le thème du vivant et de tout ce qu’il peut comprendre que se tissent des œuvres imprégnées de paysages, de souvenirs, d’enfance, de mémoire, d’intime et de rêves. Elle souhaite partir à la rencontre de sa nature profonde et de cette forêt intime qui l’habite. Dans le ressouvenir de ses histoires de vie, Fanny Lessard porte un regard sur les sentiers parcourus et part à la découverte du soi et des territoires intérieurs. Elle recrée de nouvelles expériences et se transforme; les questions de la formation de soi étant au cœur de sa recherche-création.
Son travail installatif d'œuvres textiles comporte une démarche automédiale dans laquelle le médium du soi se façonne et se constitue à travers de multiples formes d’expressions. En dehors de ce médium du soi, elle utilise le textile comme une matière sensible racontant un récit de vie. L'écriture occupe également une place majeure dans son travail. Elle s'en sert entre autres sous forme de récits afin de poser un regard et de faire ressortir les détails et la profondeur d’une expérience vécue, à travers le ressouvenir de celle-ci. Par les réflexions qui émergent, elle prend conscience de l’instant vécu et crée. Dessin, son, poésie, musique et chanson viennent s’y coudre, comme s’il s’agissait d’un fil faisant partie du tissu. Un tissage, où tout se lie et tout s’assemble pour faire œuvre.
Artiste interdisciplinaire, Fanny Lessard œuvre en art visuel, poésie et chanson; des pratiques qu’elle tente de tisser ensemble pour former un tout. Elle cumule diverses expériences sur la scène artistique dont la participation à différents festivals de chansons et à diverses expositions collectives ainsi qu’une exposition individuelle, Mémoire et résonance, présentée en 2021. Sa recherche création s’intéresse notamment à la formation de soi en création et à la transmission de cette formation de soi chez l’apprenant artiste. Elle détient un baccalauréat interdisciplinaire en art visuel, une maîtrise en art, volet transmission et enseignement de l’art ainsi qu’une formation en enseignement des arts.