Portrait de Hugo Bergeron 

#Unevuecoloniale

#Royaumeduplat

#Refairelepaysage

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toutereproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Anyreproduction is strictly forbidden.

***

Hugo Bergeron est un artiste professionnel résidant à Baie-Johan-Beetz. À l’instar de l’action humaine créant le paysage, Hugo Bergeron fouille la transformation de l’image : stratification, fragmentation, amalgame, altération, aberration, délimitation, etc. Dans ce spectre, il explore notre relation aux territoires (matériel, virtuel, spirituel), les déterminants de nos structures et les contingences de la vie. Il étudie la contagion historique entre le concept du paysage et le genre en peinture pour mieux comprendre l’évolution de notre perception et de notre conception du monde. Conscient de l’instantanéité, de la mobilité et du progrès, il souligne l’archaïsme d’une pensée (paysage) et d’une pratique (peinture) dans une démarche de la contradiction.

D’une observation de la nature, j’alterne entre la copie de la réalité induite par le regard et le potentiel fictif, absurde ou critique contenu dans les riches interprétations et déclinaisons du sujet. Les phénomènes naturels sont liés à la vie, aux cycles jusqu’à la mort; je tente de mieux m’expliquer la complexité du cheminement humain dans ses rapports individuels et collectifs, entre sa survie et ce qui l’entoure en passant par son ambition, sa sensibilité et son arrogance. Enclin à être émerveillé par les splendeurs de la nature, l’humain est aussi porté à la destruction de celle-ci pour l’assujettir à son pouvoir, à ses intentions d’expansions.

-Hugo B.

Abordant l’image post-photographique par la mémoire, l’imaginaire et la matière, Bergeron s’inscrit dans une approche fondamentale, sensible et historique du faire. La manipulation de la représentation dirige sa recherche sur la réalité : déstabiliser son emprise, témoigner de sa conjoncture, suspecter son absurdité, exagérer ses merveilles et envisager l’inconnu. Pour confronter notre conformité de la réalité, l’éclatement dans l’image demeure nécessaire. Hugo Bergeron déplie un processus de création de la complexité. Il alterne les temporalités du faire : l’urgence (l’impulsion) et la lenteur (la subtilité). Son inclination à la générosité oblige une synthèse d’où émerge l’éclectisme, l’hétérogénéité et la surcharge. Il échantillonne le sujet, l’attitude, la hiérarchie et la plasticité du langage visuel. La complicité du corps et de l’esprit dans sa pratique artistique révèle la présence incontournable de la couleur et du dessin : sensible, objective et métaphorique. Son architecture chromatique de l’image est une quête de profondeur au royaume du plat.

***

Pour plus d'info sur l'artiste: http://www.hugobergeron.ca/

© 2020 by PANACHE art actuel

Tel: 418-961-2675|

Courriel: info@panacheartactuel.com