.jpg)
JEAN MICHEL RENÉ
EN D'AUTRES LIEUX
du 10 juillet au 31 août 2025
Salle d'exposition de L'Alternative
27, Place LaSalle, Baie-Comeau
Heures d'ouverture :
du jeudi au dimanche de 10h00 à 16h00
Vernissage : jeudi 10 juillet dès 17h00 en présence de l'artiste
À propos de l'exposition En d'autres lieux :
Le projet se présente comme une installation mettant de l’avant des pièces de la série Don’t need to be save / I’m fine. Par le truchement de l’auto-mise en scène, cette itération transpose plus précisément une réflexion intime sur la notion de disparition. Elle se veut une mise en espace poétique d’une observation intime sur cette latente possibilité qu’un jour on ne soit plus. Cette série cite et reproduit des codes propres à la l’univers de la sécurité nautique. Ces objets et éléments présentés, exposés et reproduits, font sens dans cette proposition par leurs rapports étroits qu’ils entretiennent avec le corps en survie. Ces objets sont aussi intrinsèquement liés à un lieu précis où ils s’activent, c’est-à-dire la mer : lieu immense et plus grand que soi.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec la ville de Baie-Comeau.
À propos de l’artiste Jean Michel René :
Jean Michel René est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Québec. Depuis 2017, il développe un corpus d’œuvres vidéo, photographiques, performatives et installatives où convergent le corps, la durée, l’image et le paysage. Sa recherche artistique est intime et introspective. Elle se concentre essentiellement autour de sa propre expérience de vivre et de la notion d’existence et de disparition qu’il aborde régulièrement par des autofictions poétiques. Les concepts d’absence et de présence sont des clés de lecture à sa production.
Les œuvres de Jean Michel se réfèrent souvent entre elles, elles se citent, proposant ainsi une sorte de continuité qui donne l’impression d’un fil narratif qui perdure et qui évolue à chaque itération.