top of page
Serviceberry (1).JPG

JULIE ROCH-CUERRIER

SERVICEBERRY

29 janvier au 15 mars 2026

 

Salle d'exposition de l'Alternative

27 Place LaSalle, Baie-Comeau

Heures d'ouverture :

jeudi au dimanche de 10h00 à 16h00

Vernissage : jeudi 29 janvier dès 17h00

À propos de l'exposition

Le projet d’exposition Serviceberry : sur les traces de l’amélanche s’intéresse à la baie d’amélanchier en tant que symbole polysémique et comme prétexte pour réfléchir à une écologie de relation ancrée dans le territoire de la Côte-Nord. Son nom anglais exprime en soi le service que nous rend la nature en nous offrant l’abondance de ses baies. Comment la nature peut-elle nous inspirer pour réimaginer le monde dans lequel nous vivons? Que pouvons-nous apprendre de notre environnement pour réinventer nos systèmes et nos communautés? Dans l’espace d’exposition, l’amélanche devient un agent symbolique, porteur d’une écologie relationnelle et d’un imaginaire collectif profondément ancré dans un territoire. Plante vivace, indigène et résiliente, elle se présente comme un guide pour repenser les liens entre territoire, histoire et communauté. Ainsi, Serviceberry explore, à travers notre rapport à la nature, les structures relationnelles et systémiques qui définissent nos sociétés, en se penchant sur l’affect de l’abondance.

 

À propos de l’artiste

La pratique artistique de Julie Roch-Cuerrier est motivée par un désir d’observer, de capter et de recomposer, sous forme matérielle, la poésie du vivant. Elle explore le pouvoir évocateur de la matière et les formes qu’elle adopte au contact des gestes humains ou de l’action naturelle du passage du temps. Axé sur la recherche et les processus, son travail incorpore une pluralité de médiums et de techniques de transformation, allant de la fonte du bronze au verre soufflé. Au cœur de sa démarche réside une volonté de suspendre le temps grâce à des procédés de fabrication minutieux, cristallisant ainsi les états transitoires de la matière. À travers ces processus, elle interroge le potentiel des matériaux à porter et transmettre les histoires dont ils sont empreints, tout en préservant la trace des dynamiques collectives et adaptatives dont ils sont témoins. Ses compositions se présentent comme des transpositions poétiques de notre contact à l’autre et au territoire, esquissant des portraits sensibles des multiples interactions qui façonnent notre environnement. De manière globale, les œuvres de Roch-Cuerrier proposent une réflexion sur notre rapport au monde et à ses phénomènes.

Julie Roch-Cuerrier est une artiste en arts visuels qui vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts du Royal College of Art et d’un baccalauréat en arts visuels de Concordia. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international, notamment au MAC Lau, Centre culturel Georges-Vanier, Livart, Sagamie, Maison de la culture Rosemont, Skol, Expression, Fondation Grantham et Blouin-Division. Sélectionnée pour exposer ses œuvres lors de la triennale du London Open au Whitechapel Gallery et à l’International Print Biennale de Newcastle, Roch-Cuerrier a également réalisé des résidences d’artiste à l’Atelier de l’île, Banff Centre, Vaste et Vague, Sagamie, SOMA et National Glass Centre. Mise en nomination pour le StartPoint Prize et le Young Masters Art Prize, son travail a aussi été commenté dans divers périodiques culturels tels que Espace Art Actuel, Vie des arts, Sabord et Le Devoir.

© 2025 by Panache art actuel

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite.

Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

Calq_renverse.png
bottom of page