top of page
Salle ensemble 1.jpg

SARAH F. MALONEY

ENCLAVES

du 23 janvier au 16 mars 2025

 

L'Alternative

27, Place LaSalle

Baie-Comeau, QC G4Z 1J8

Heures d'ouverture :

du jeudi au dimanche de 10h00 à 16h00

Vernissage : jeudi 23 janvier dès 17h00

À propos de Enclaves : 

Interrogeant le territoire, le travail de Maloney explore divers effets de la géographie sur les communautés éloignées et nordiques, la politique et les relations internationales. Utilisant les matériaux typiques, propres à la région ou les produits dérivés des diverses exploitations locales (tels l’OSB et le minerai), ses œuvres font écho aux voix et voies industrielles qui habitent ces lieux. Abordant des sujets engagés, le minimalisme de l’esthétique visuelle que privilégie Maloney crée une sorte de palier, un arrêt sur image, voire une réflexion sur la prospérité des industries qui façonnent le territoire et l’identité de ces habitants. 

 

Dans cette exposition, l’artiste se plonge dans l'observation attentive des différentes strates qui composent le sol, des minéraux bruts aux organismes vivants qui le colonisent. L’artiste joue avec les matières extraites du territoire en se basant, par exemple, sur l’observation de carottes de forage, pour recréer des photographies aux allures abstraites et des sculptures. Les jeux de textures, tant celles des photographies que celle des gravures présentées, sont une récurrence visuelle dans l’exposition. Les œuvres jouent également avec un rapport d’échelle dans la représentation : elles nous font passer de plans macroscopiques à des représentations d’échelle de maquette, questionnant ainsi notre rapport au territoire. D’un point de vue conceptuel, les œuvres présentent une forme de dualité – elles jouent avec la représentation de ce qui est caché, voire, de l’absence. Ainsi, un lien avec la vastitude du territoire et son exploitation est soulevé. Les œuvres exposent les traces – celles du temps, de la nature et celles laissées par l’homme.   

À propos de l'artiste :

Sarah F. Maloney est originaire de Port-­‐Cartier sur la Côte-Nord. Elle a complété son Baccalauréat en Arts visuels et Psychologie à l’université Concordia en 2010 et elle a obtenu sa maîtrise de la Glasgow School of Arts en 2014. Elle a notamment exposé au Canada, à Chypre, en Indonésie ainsi qu’au Royaume‐Uni. Plus récemment, son travail a été diffusé dans le cadre de la Biennale de Québec, ainsi qu’au Symposium International d’art contemporain de Baie-St-Paul. On pourra également voir ses oeuvres dans le cadre d’une exposition solo chez Langage Plus, au Saguenay, en 2025. Elle a également participé à une résidence de recherche chez Creative Gros Morne, à Terre-Neuve (2024).  Parallèlement, elle enseigne les arts visuels au Cégep de Sept-Îles depuis 2017.

bottom of page