top of page
Lafortune-1.jpg

VIOLAINE LAFORTUNE

EN REMONTANT LE TEMPS D'UNE RIVIÈRE

du 5 décembre 2024 au 19 janvier 2025

 

L'Alternative

27, Place LaSalle

Baie-Comeau, QC G4Z 1J8

Heures d'ouverture :

du jeudi au dimanche de 10h00 à 16h00

Suivre le paysage à la trace, 2022. Galerie du Rift, Ville Marie

À propos de EN REMONTANT LE TEMPS D'UNE RIVIÈRE :

À l’interface entre les arts et la science, le projet porte sur la production d’un corpus d’œuvres explorant les multiples manifestations du dessin pour témoigner de l’évolution dynamique du paysage de la rivière Saint-Augustin, sur la Basse-Côte-Nord. Cette production fait suite à une résidence de recherche et création avec le centre d’artistes Panache. Dans l’ensemble, l’approche est poético-scientifique : les recherches en géomorphologie (étude de la forme et de l’évolution du relief terrestre) du professeur Daniel Germain de l’UQAM – qui accompagnait Violaine Lafortune lors de la résidence – combinées à la pratique artistique en dessin de l’artiste vont mettre en lumière des éléments inusités de la rivière.

À propos de l'artiste :

Dans sa démarche artistique, Violaine Lafortune s’appuie sur l’utilisation libre de concepts scientifiques pour explorer le monde qui l’entoure. La géographie, la géologie et la biologie alimentent sa pratique. Elle reprend et détourne les méthodes propres à ces disciplines pour découvrir les phénomènes sous un angle inédit et en révéler la substance poétique. Ses projets recourent ainsi à des processus d’échantillonnage, de transcription, d’itération, d’observation, de documentation. Suivant une approche performative et multisensorielle, elle crée des œuvres sobres, souvent monochromes, qui expriment une tension entre rationalité et contemplation. 

Violaine Lafortune est titulaire d’un certificat en arts plastiques (UQAT), d’un certificat en création numérique (UQAT) et d’un doctorat en géographie physique (Université Laval). Son travail a été présenté lors d’expositions et de performances en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, en Ontario, en Angleterre et en Suisse. Originaire de la région de Montréal, elle vit et travaille à Rouyn-Noranda, Québec.

bottom of page